Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au site
Trouvez les informations pêche de votre département
Accéder au site
cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 22/10/2025
Aux confins des Landes et du Gers, l’ancienne gravière d’Hilloucas se niche dans un méandre de l’Adour, offrant un potentiel lieu de reproduction du brochet.
Le 22 octobre, la Fondation est devenue propriétaire d’une ancienne gravière de 13,7 hectares sur la commune de Cazères-sur-l’Adour. Cette zone abrite des habitats variés propices aux espèces inféodées aux milieux humides.
Le site est situé dans une zone triplement classée caractérisée par une biodiversité très riche : ZNIEFF I (abrite la renoncule à feuilles ophioglosse), ZNIEFF II (présence de poissons migrateurs comme le saumon atlantique, l’anguille, la lamproie) et NATURA 2000 (berges de l’Adour).
Grâce à une profondeur faible, l’ancienne gravière offre des conditions favorables à la reproduction du brochet. Le vison d’Europe, dont il ne reste que 250 individus environ en France, est un mammifère potentiellement présent sur la région, et qui dépend des zones humides. Le site est aussi un pilier pour la préservation de deux zones fragilisées entres lesquelles il crée un lien.
Les objectifs : maintenir la mobilité du fleuve, préserver les zones humides et la biodiversité. L’érosion des berges permettra à l’Adour de reprendre les sédiments dont il a été privé par des années d’extraction. Le site, confié à la FDAAPPMA des Landes, sera laissé en libre évolution, avec toutefois des actions ciblées si nécessaire.
Des initiatives pourront être mises en place pour sensibiliser le public, notamment à travers des actions scolaires d’éducation à l’environnement, la venue de scientifiques ou encore la promotion de la pêche responsable sur le site.
Cette acquisition a été réalisée avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.