Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteEngagés pour les milieux humides
La Fondation des pêcheurs a été créée en 2016 par la Fédération Nationale pour la Pêche en France pour participer à la préservation des milieux humides et aquatiques. Pour cela, elle acquiert des territoires d'eau partout en France. Restaurés lorsque cela s’avère nécessaire et protégés, ces sites sont utilisés pour promouvoir une pratique responsable de la pêche et pour sensibiliser tous nos concitoyens à l’importance et à la fragilité des milieux humides et aquatiques. La Fondation des pêcheurs est reconnue d'utilité publique.
Territoires d'eau, sources de vie
Les zones humides – rivières, lacs, mares, prairies humides, tourbières, etc. – rendent des services considérables à l'humanité. Elles filtrent l’eau, la retiennent en période de crue, et la restituent lorsqu’elle manque. Elles régulent le climat, nous approvisionnent en matériaux de construction, et abritent une grande diversité d'êtres vivants : en France, 50% des espèces d’oiseaux dépendent des zones humides, et 30% des espèces végétales remarquables ou menacées vivent en milieu humide. Les zones humides sont aussi source d'émerveillement, lieu d'inspiration, espace de spiritualité ou terrain de jeu. Signe de leur importance, elles font l’objet d’une convention spécifique, la Convention de Ramsar, qui impose à ses 168 signataires, dont la France, de les protéger.
Des milieux menacés
En dépit de l’attention dont elles font l’objet, les zones humides subissent des pressions de toutes sortes : artificialisation des sols, intensification des pratiques agricoles, pollution, espèces invasives, la liste est longue. La moitié des zones humides européennes ont disparu au cours du siècle dernier, et 48% des zones humides françaises ont subi une dégradation entre 2000 et 2010 (Ministère de l’Environnement). La vie en paye le prix. Selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature 39% des espèces de poisson d'eau douce de France sont menacées en 2019, contre 30% en 2010.
La Fondation des pêcheurs s'appuie sur la richesse du réseau de la pêche associative en eau douce pour conduire ses actions (1,4 millions de pêcheurs, 3700 associations agréées pour la pêche et pour la protection du milieu aquatique, et 94 fédérations départementales). Les sites acquis par la Fondation sont placés entre les mains des fédérations départementales. Une convention détermine la façon dont le site sera restauré si besoin, protégé dans tous les cas, ouvert au public à moins qu'il ne soit trop fragile, et mis à disposition des pêcheurs s'il y a lieu de le faire (présence d'une nappe d'eau).
Un réseau riche d'une expertise unique
Le réseau des pêcheurs de loisir en eau douce possède une expertise unique en matière de protection des milieux aquatiques. Chaque fédération départementale de la pêche emploie des professionnels de la nature, de la protection des milieux aquatiques et de l'éducation à l'environnement. À ces centaines de salariés dédiés et dévoués à la préservation des milieux aquatiques s'ajoutent des milliers de bénévoles oeuvrant localement dans le cadre d'associations de pêche agréée. La Fondation est une vitrine de leur savoir faire.
Une logique de partenariat
Parce que l'action collective permet d'aller plus loin, la Fondation des pêcheurs poursuit une politique partenariale volontariste. Les acteurs compétents pour la biodiversité terrestres, notamment, sont largement associés à la gestion des sites de la Fondation. Par ailleurs, la Fondation entend nouer avec les acteurs qui souscrivent à nos objectifs, qu’ils soient publics ou privés, des partenariats techniques ou financiers ambitieux et mutuellement profitables. Soutenus dans notre démarche par le Ministère de l’Ecologie, nous bénéficions en outre d’une convention avec les Agences de l’Eau et d’une autre avec la Caisse des Dépôts et Consignations Filière Biodiversité.