Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> La fondation

La fondation

Engagés pour les milieux humides

Créée par les pêcheurs pour protéger les milieux humides

La Fondation des pêcheurs a été créée en 2016 par les pêcheurs de loisir en eau douce pour contribuer à la protection des zones humides et des milieux aquatiques. Elle acquiert des zones humides et des territoires d'eau pour les soustraire à la menace. Restaurés lorsque cela s’avère nécessaire et protégés, ces sites sont utilisés pour promouvoir une pratique responsable de la pêche et pour sensibiliser tous nos concitoyens à l’importance et à la fragilité des milieux humides. La Fondation des pêcheurs est reconnue d'utilité publique.

Pourquoi protéger les milieux humides ?

Les zones humides, sources de vie

Les zones humides – rivières, lacs, mares, prairies humides, tourbières, etc. – rendent à l'humanité des services considérables. Elles filtrent l’eau, la retiennent en période de crue et la restituent lorsqu’elle manque, exactement comme le feraient des éponges. Elles régulent le climat, nous approvisionnent en nourriture et en matériaux de construction. Surtout, elles sont essentielles à la vie sur terre. En France, 50% des espèces d’oiseaux dépendent des zones humides, et 30% des espèces végétales remarquables ou menacées vivent en milieu humide. Signe de leur importance, les milieux humides sont les seuls au monde à faire l’objet d’une convention spécifique, la Convention de Ramsar, qui impose à ses 168 signataires, dont la France, de les protéger.

Des milieux menacés

En dépit de l’attention dont elles font l’objet, les zones humides subissent des pressions de toutes sortes : artificialisation des sols, intensification agricole, pollution, espèces invasives, la liste est longue. La moitié des zones humides européennes ont disparu au cours du siècle dernier, et 48% des zones humides françaises ont subi une dégradation entre 2000 et 2010 (Ministère de l’Environnement). La disparition et l’appauvrissement des zones humides menacent la pêche.

Un savoir faire unique, une logique partenariale

La Fondation des pêcheurs s'appuie sur la richesse du réseau de la pêche associative en eau douce pour conduire ses actions. Les sites que nous achetons sont placés entre les mains des fédérations départementales de pêche dans le cadre d'une convention de gestion. Cette convention détermine la façon dont le site sera restauré si besoin, protégé dans tous les cas, ouvert au public à moins qu'il ne soit trop fragile, et mis à disposition des pêcheurs s'il y a lieu de le faire (présence d'une nappe d'eau).

Un réseau riche d'une expertise unique

Le réseau des pêcheurs de loisir en eau douce possède une expertise unique en matière de protection des milieux aquatiques. Chaque fédération départementale de la pêche emploie des professionnels de la nature, de la protection des milieux aquatiques et de l'éducation à l'environnement. Au total, des centaines de professionnels qualifiés dédiés et dévoués à la protection de la vie aquatique. S'y ajoutent des milliers de bénévoles oeuvrant localement dans le cadre d'associations de pêche agréée. La Fondation est une vitrine de leur savoir faire.

Une logique de partenariat

Parce que nous sommes plus efficaces lorsque nous collaborons, la Fondation des pêcheurs poursuit une politique partenariale volontariste. Nous entendons nouer avec les acteurs qui souscrivent à nos objectifs, qu’ils soient publics ou privés, des partenariats techniques ou financiers ambitieux et mutuellement profitables. Soutenus dans notre démarche par le Ministère de l’Ecologie, nous bénéficions en outre d’une convention avec les Agences de l’Eau et d’une autre avec la Caisse des Dépôts et Consignations Filière Biodiversité.

Soutenez la Fondation ! Cliquez sur le bouton ci-contre pour un don en ligne, ou imprimez et renvoyez-nous le formulaire ci-dessous.

Télécharger le formulaire de don (522 Ko)