Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Étang du Haut de Marrault (Yonne)

Étang du Haut de Marrault (Yonne)

Niché au creux d'un vallon sur les contreforts du Morvan, l'Étang du haut de Marrault est un élément important du patrimoine naturel local. Prisé des habitants de la région pour la pêche, la promenade et l'observation naturaliste, il bénéficie d’un double classement au titre de la biodiversité :

  • il constitue un ZNIEFF de type I du fait de la présence d’espèces rares ou menacées telles que le Nénuphar blanc ou le Pâturin de chaix
  • il est inclus dans la ZNIEFF II « Vallée du Cousin aval, Romanée et leurs abords », considérée comme un grand ensemble paysager peu modifié par l’homme.

L’Étang est susceptible d’accueillir la Loutre, espèce menacée mais qui regagne du terrain en France, et fait à ce titre l’objet d’une convention dite « havre de paix » entre la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA) et l’Association Avallon Morvan pour la Pêche (AAMP), qui gère les lieux.

En 2017, la Commune d’Avallon, propriétaire du site, décide de le vendre. Soucieuses de préserver le caractère naturel du lieu et de le maintenir accessible à tous, la Fédération de l'Yonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FYPPMA) et l’AAMP sollicitent la Fondation des pêcheurs pour en faire l’acquisition.

Le site sera géré par la FYPPMA et l’AAMP dans le cadre d’une convention de mise à disposition, avec l’aide d’autres acteurs régionaux de la biodiversité (Parc Naturel Régional du Morvan, SHNA, Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne).

Soutenez la Fondation ! Cliquez sur le bouton ci-contre pour un don en ligne, ou sur le lien ci-dessous pour un don par voie postale.

Télécharger le formulaire de don