> > L'Épinette (Aube)

L'Épinette (Aube)

Avant les travaux de construction de la Route Départementale 48, la rivière Aube coulait en ce lieu. L’Épinette est aujourd’hui un bras mort, et la forêt alluviale qui l’entourait a été largement remplacée par des plantations de peupliers, au détriment de la biodiversité.

L’acquisition de l’Épinette, 6 hectares et 120 mètres de rive environ, est soutenue par l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme de la Fédération de l’Aube pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique visant à recréer le long de la rivière des zones de reproduction du brochet. La connexion à la rivière sera améliorée afin que les brochets qui naissent dans le bras mort puissent rejoindre le cours d’eau. Quant aux peupliers, ils laisseront place à la forêt d’origine et aux espèces animales corollaires.