Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteÀ la confluence de la Vienne et de la Maulde, aux portes de la Haute-Vallée de la Vienne, la Fondation des pêcheurs a acquis 1,4 hectare de prairies et de boisements alluviaux sur la commune de Saint-Léonard-de-Noblat. Ce site s’étend sur 460 mètres de berges le long d’un des derniers grands cours d’eau français à forte naturalité, inclus à ce titre au réseau Natura 2000.
La Vienne coule ici dans une vallée encaissée et boisée, alternant landes, prairies humides et ripisylves riches en biodiversité. Le secteur est prisé des pêcheurs pour ses populations d’ombres communs et de truites fario, mais il abrite aussi d’autres espèces emblématiques ou menacées : la mulette perlière, dont la reproduction est avérée, la loutre d’Europe, ainsi que plusieurs espèces de chauves-souris et d’insectes saproxyliques remarquables.
La gestion de ce site sera assurée par la Fédération de Haute-Vienne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, en partenariat avec l’AAPPMA locale et le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. Les travaux prévus visent à protéger et restaurer les habitats : sécurisation de la ripisylve, mise en défens des zones humides, reconstitution des boisements, installation d’une signalétique pédagogique et, à terme, création le long de la route d’une aire de stationnement respectueuse de l’environnement.
Au-delà de la protection écologique, ce projet poursuit plusieurs objectifs : préserver la continuité du droit de pêche sur un secteur d’exception pour la pêche à la mouche, renforcer la conservation d’espèces patrimoniales et mieux faire connaître la richesse naturelle de la Haute-Vallée de la Vienne.
Acquisition réalisée entièrement grâce aux fonds propres de la Fondation des pêcheurs.
Partenaires de gestion :