Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteAux confins des bocages vendéen et bressuirais, la Sèvre Nantaise trace lentement ses méandres, serpentant entre haies et prairies humides. La Fondation des pêcheurs a acquis là, une quinzaine d’hectares de prairies et de zones humides, jusqu’alors des communs, situés aux abords du bourg de Saint-Amand-Sur-Sèvre. Baignée par la rivière sur 800m environ, la propriété inclut 1,3 km de berges.
Si les bovins continuent de pâturer de manière extensive sur ces terres, la vie sauvage y a peu à peu reculé, du fait notamment de l’intensification des pratiques agricoles et localement du comblement d’un bras mort de la Sèvre en rive gauche. Aujourd’hui, un projet de restauration ambitieux est engagé par la Fédération de Vendée pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique, en partenariat avec le CPIE Sèvre et Bocage. L’objectif est de rouvrir ce bras oublié, de restaurer les équilibres écologiques et de redonner au site tout son potentiel d’accueil pour la biodiversité.
La restauration permettra de recréer des habitats favorables à la faune locale et, en particulier, de soutenir la reproduction du brochet, espèce emblématique des eaux douces de la région.
L’acquisition de ce site a été réalisée avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la Fédération de Vendée pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique.
Acquisition réalisée avec la participation financière de :
Partenaires de restauration et de gestion :