Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteAu cœur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, sur la commune de Tournehem-sur-la-Hem, s’étend le site du Moulin de Leulenne, 1,4 hectare de pâtures et de zones humides, bordé par 400 mètres de berges de la Hem.
D’abord acquis par l’Agence de l’eau Artois-Picardie dans le cadre d’un vaste programme de restauration de la continuité écologique, le site a été cédé en 2024 à la Fondation des pêcheurs, garantissant ainsi sa préservation à long terme.
Le Moulin de Leulenne est l’un des cinq sites sélectionnés au niveau national par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour expérimenter le Suivi Scientifique Minimum (SSM). Ce protocole standardisé permet d’évaluer la biodiversité afin de mesurer l’efficacité des opérations de restauration hydromorphologique. Grâce à d’importants travaux de restauration de la libre circulation piscicole et sédimentaire, ce site retrouve progressivement son état naturel et sa fonctionnalité écologique.
Les eaux de la Hem abritent des habitats de reproduction cruciaux pour plusieurs espèces emblématiques, parmi lesquelles la Truite fario, la Lamproie de rivière, la Lamproie fluviatile, le Saumon et la Truite de mer. Le site constitue également un territoire privilégié pour l’Oreillard gris, une espèce de chauve-souris discrète mais précieuse pour l’équilibre de l’écosystème.
La pérennité de ces habitats repose sur une gestion fine et différenciée de la végétation et des milieux naturels. Le Moulin de Leulenne a aussi vocation à devenir un lieu de sensibilisation à l’environnement, mettant en avant les grands migrateurs amphihalins (saumon, truite de mer, anguille…) et servant de vitrine pédagogique pour les actions menées par la FDAAPPMA 62 à l’échelle de son territoire.
Acquis avec la participation financière de l’Agence de l’eau Artois-Picardie et de la FDAAPPMA 62, ce site pourrait être géré avec le concours du Conservatoire Botanique National de Bailleul et du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.
Acquisition réalisée avec la participation financière de :