Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteNichée au cœur du Jura, la Bienne est réputée pour abriter l’une des plus belles populations françaises de truites fario méditerranéennes, un trésor naturel unique au monde. Cependant, cette richesse est menacée par la présence de nombreux barrages industriels, vestiges du passé, qui fragmentent la rivière, empêchent la libre circulation des poissons et affaiblissent la diversité génétique des populations.
La Fondation des pêcheurs s’est rendue propriétaire de l’ancienne marbrerie de Molinges et du barrage qui permettait de la faire fonctionner, obstacle majeur à la continuité écologique. En partenariat avec la Fédération du Jura pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, l’AAPPMA La Biennoise, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et la Région Bourgogne-Franche-Comté, et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, la Fondation mène un projet ambitieux d’effacement de ce barrage.
Ce chantier, prévu entre 2026 et 2027, permettra de restaurer localement la dynamique naturelle de la Bienne, et aidera à préserver la truite fario méditerranéenne, dont la population locale est exceptionnellement pure sur le plan génétique, en recréant pour elle des habitats et en facilitant sa circulation. Il fournira aussi l’occasion de mettre en valeur l’histoire de la marbrerie.
Au-delà de sa dimension écologique et patrimoniale, ce projet symbolise l’élan collectif fort qui unit des acteurs institutionnels et associatifs locaux déterminés à redonner à la Bienne son souffle originel. Un suivi scientifique post-travaux assurera l’évaluation des bénéfices de l’opération pour la biodiversité en particulier, et le cours d’eau en général.
Grâce à cette initiative, la Fondation des pêcheurs contribue à écrire un nouvel page de l’histoire de la vallée de la Bienne, reflétant un souci partagé de préserver le patrimoine naturel de ce haut lieu de la pêche tout en valorisant son patrimoine industriel.
Acquisition réalisée avec la participation financière de :
Partenaires de gestion :