Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Étang de Serviès (Tarn)

Étang de Serviès (Tarn)

Le site de Serviès comprend une ancienne carrière en eau de 20 hectares environ, avec en son milieu un petit îlot, et 13 hectares de berges cultivées et pâturées. L'étang fait partie de ce que les naturalistes locaux décrivent comme un corridor en pas japonais, ensemble de plans d'eau répartis le long de la rivière Agout et servant de lieu de repos et nourrissage aux oiseaux qui cheminent dans la vallée. Si le site est très prisé des ornithologues locaux, il s'en faut de peu pour d'autres, herpétologues, entomologistes, botanistes... y trouvent leur compte. Tout l'enjeu de l'acquisition est donc d'accroître la biodiversité sur le site en créant des pierriers, ronciers, bosquets, en reprofilant certaines berges, en développant les herbiers aquatiques, etc.

La Fondation des pêcheurs s'associe pour cette acquisition à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage. La maîtrise foncière sera partagée et la gestion du site conjointement assurée par la Fédération pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique du Tarn et par la Fédération Départementale des Chasseurs, en association avec leurs partenaires. Les collectivités locales sont également partie prenante du projet, au premier rang desquelles la Commune de Serviès et la Communauté de Communes Lautrécois-Pays d'Agout. Le Département du Tarn et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ont été sollicité pour une participation financière.

Soutenez la Fondation ! Cliquez sur le bouton ci-contre pour un don en ligne, ou sur le lien ci-dessous pour un don par voie postale.

Télécharger le formulaire de don