> > Étang de Serviès (Tarn)

Étang de Serviès (Tarn)

Le site de Serviès comprend une ancienne carrière en eau de 20 hectares environ, avec en son milieu un petit îlot, et 13 hectares de berges cultivées et pâturées. L'étang fait partie de ce que les naturalistes locaux décrivent comme un corridor en pas japonais, ensemble de plans d'eau répartis le long de la rivière Agout et servant de lieu de repos et nourrissage aux oiseaux qui cheminent dans la vallée. Si le site est très prisé des ornithologues locaux, il s'en faut de peu pour que d'autres, herpétologues, entomologistes, botanistes... y trouvent leur compte. Tout l'enjeu de l'acquisition est donc d'accroître la biodiversité sur le site en créant des pierriers, ronciers, bosquets, en reprofilant certaines berges, en développant les herbiers aquatiques, en adaptant les pratiques culturales, etc.

La Fondation des pêcheurs s'est associée pour cette acquisition à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, adossée au monde de la chasse. La maîtrise foncière, obtenue par l'intermédiaire de la SAFER Occitanie, est partagée entre les deux organisations et la gestion du site conjointement assurée par la Fédération pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique du Tarn et par la Fédération Départementale des Chasseurs, en association avec leurs partenaires.

Mairie de Serviès