> > Le Lac Vert (Hautes-Pyrénées)

Le Lac Vert (Hautes-Pyrénées)

C’est une opération ambitieuse, soutenue par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, à laquelle la Fondation participe au sud de Lourdes. Le Lac Vert est une ancienne base de loisir dont l’activité a cessé suite à une crue historique du Gave de Pau en 2013. L’acquisition du site par la Fondation est un préalable à la déconstruction de la base de loisir et à la renaturation des lieux par le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves.

À terme, le Gave de Pau reprendra ses droits sur les 8,7 hectares du Lac Vert, actuellement protégé par un enrochement. Grâce à cette acquisition, les pêcheurs redonnent de la liberté à la rivière et aux espèces qui en dépendent, telles la Loutre ou le Saumon de l’Atlantique.