Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Les Marais de Vilaine (Ille-et-Vilaine)

Les Marais de Vilaine (Ille-et-Vilaine)

La Fondation est actuellement propriétaire d'environ 4 hectares dans le Marais de La Roche du Theil, classé Natura 2000. Mais ce n'est qu'un début ! À terme, ce sont des dizaines d'hectares, acquis avec le soutien de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, qui devraient être donnés en gestion à la Fédération d'Ille-et-Vilaine pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

La maîtrise foncière de cet ensemble doit contribuer au maintien dans le bassin de la Vilaine d'une espèce emblématique et menacée : le Brochet. Ce carnassier dépose ses œufs en février-mars dans les herbiers de faible profondeur et prairies inondées. Le développement des alevins et leur retour à la rivière est conditionné par le maintien d'un niveau d'eau minimum. La restauration des vannes et des fossés combinée au maintien d'un pâturage extensif redonnera aux Marais de Vilaine tout leur potentiel pour la survie de l'espèce.

Soutenez la Fondation ! Cliquez sur le bouton ci-contre pour un don en ligne, ou sur le lien ci-dessous pour un don par voie postale.

Télécharger le formulaire de don