> > Les Marais de Vilaine (Ille-et-Vilaine)

Les Marais de Vilaine (Ille-et-Vilaine)

La Fondation est actuellement propriétaire d'environ 8 hectares dans le Marais de La Roche du Theil, classé Natura 2000. Mais ce n'est qu'un début ! À terme, ce sont des dizaines d'hectares qui devraient être donnés en gestion à la Fédération d'Ille-et-Vilaine pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

La maîtrise foncière de cet ensemble doit contribuer au maintien dans le bassin de la Vilaine d'une espèce emblématique et menacée : le Brochet. Ce carnassier dépose ses œufs en février-mars dans les herbiers de faible profondeur et prairies inondées. Le développement des alevins et leur retour à la rivière est conditionné par le maintien d'un niveau d'eau minimum. La restauration des vannes et des fossés combinée au maintien d'un pâturage extensif redonnera aux Marais de Vilaine tout leur potentiel pour la survie de l'espèce.

Acquisitions réalisées avec la participation financière de :

Soutenez la Fondation ! Cliquez sur le bouton ci-contre pour un don en ligne, ou sur le lien ci-dessous pour un don par voie postale.

Télécharger le formulaire de don