Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Ballastière de la Scierie (Loir-et-Cher)

Ballastière de la Scierie (Loir-et-Cher)

Miroir de 45 hectares situé en bordure de la majestueuse Loire, près de Blois, la Ballastière se distingue dans la région par sa grande taille. Le site (80 hectares au total) abrite une grande diversité de milieux - une petite zone humide, des prairies sèches de bord de Loire, et des boisements rivulaires - et permet l’accès à une zone de reproduction du brochet située dans le fleuve. D’importants travaux ont été entrepris par l’exploitant pour remettre le site en état. Ainsi, la Ballastière donne à voir le spectacle de la nature reprenant ses droits.

La gestion des lieux a été confiée à la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Loir-et-Cher dans le cadre d’une convention de mise à disposition. Cette dernière sera épaulée par la Communauté d’Agglomération de Blois, et diverses autres structures telles que Loir-et-Cher Nature ou le Comité Départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement.

Objectif : maximiser les fonctionnalités écologiques de cet ancien site industriel, y faire pratiquer une pêche responsable, et permettre la découverte de la nature. Des travaux de restauration écologique sont en cours pour accroître la diversité des espèces et habitats présents sur ces 80 hectares, et une partie du plan d’eau sera mise en réserve. L’aménagement d’une petite aire de stationnement et de chemins et la construction d’un observatoire ornithologique permettront d’accueillir des publics variés : pêcheurs, naturalistes, ou tout simplement promeneurs.

Soutenez la Fondation ! Cliquez sur le bouton ci-contre pour un don en ligne, ou sur le lien ci-dessous pour un don par voie postale.

Télécharger le formulaire de don