> > Berges de l'Ellé (Finistère)

Berges de l'Ellé (Finistère)

L’Ellé n’est pas seulement une rivière à saumon parmi les plus réputées de France. C’est aussi un petit joyau de biodiversité classé Natura 2000 sur la majeure partie de son cours. La Fondation des pêcheurs s’est rendue propriétaire de 22 hectares et 1 kilomètre de berge environ, répartis en plusieurs sites à l’amont de Quimperlé.

Prairies humides, saulaies, hêtraie, et autre formations végétales humides abritent l’Escargot de Quimper, la Loutre, le Campagnol amphibie et bien d’autres encore. Dans la rivière, le Saumon de l'Atlantique côtoie la Lamproie marine, le Chabot commun ou bien encore la Truite fario.