Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 09/10/2025
Là où la Méjeanne et le Ruisseau des Combes dessinent leur cours, la Fondation veille sur un écrin de nature favorable à la biodiversité.
Sur la commune de Saint-Arcons-de-Barges, la Méjeanne et son affluent le Ruisseau des Combes se frayent un chemin tranquille entre prés, forêts, landes et friches. C’est ici, en Haute-Loire, que la Fondation a fait l’acquisition de 6,4 hectares répartis en deux ensembles. Situées dans le bassin de la Méjeanne, réputé en bon état au titre de la directive cadre sur l’eau (DCE), elles sont classées Natura 2000 pour leur intérêt écologique.
Ces parcelles, pour la plupart bordées par le cours d’eau, offrent ainsi une mosaïque d’habitats semi-aquatiques et aquatiques pour différentes espèces. Parmi elles, la truite fario et le chabot y sont abondantes. La possible présence de l’écrevisse à pattes blanches sur le site reste à confirmer.
La gestion et la restauration du site seront confiées à la Fédération départementale des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques de Haute-Loire et au CEN Auvergne. L’objectif y est de restaurer les habitats naturels et de préserver la naturalité du site.
Acquisition réalisée avec la participation financière de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.