Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Actualité > 16 décembre 2019 – La Fondation devient propriétaire d’environ 30 hectares et 4,2 km de berges de l’Ellé, en Finistère

Publié le 16/12/2019

Avec cette acquisition, la Fondation s’implante sur une rivière d’importance nationale pour le Saumon atlantique et très riche en biodiversité, comme un témoigne son classement en Natura 2000.

Lundi 16 décembre 2019, la Fondation a lié son destin à celui d’une rivière mythique, bien connue des amateurs de pêche au Saumon, l’Ellé. Prenant sa source dans les Côtes d’Armor, la rivière coule ensuite dans le Morbihan puis dans le Finistère où elle mêle ses eaux à celles de l’Isole, pour former la Laïta.

Si l’Ellé est renommée dans la communauté halieutique pour ses salmonidés, elle n’en est pas moins riche de nombreuses autres espèces. On peut par exemple y observer la Loutre d’Europe, espèce toujours rare à l’échelle nationale, ou encore le Chabot, espèce d’intérêt européen. Sur les portions concernées par les acquisitions de la Fondation, cette richesse justifie un double classement en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique de type II, et en Natura 2000 au titre de la Directive Habitat.

L’intervention de la Fondation permettra le maintien des zones humides de bord de rivière ainsi que la préservation d’un ruisseau affluent de l’Ellé et servant de zone de reproduction à la Truite fario, également présente dans la rivière.

La gestion du site sera confiée à la Fédération du Finistère pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, et assurée par cette dernière en partenariat avec l’Association Agréée pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique de Quimperlé, le Syndicat Mixte Ellé Isole Laïta, et Quimperlé Communauté.

Photo : P. Rigalleau / FDAAPPMA 29

Retour à la liste des actualités