Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Actualité > 4 janvier 2020 – Nouvelle série d’acquisitions dans le Marais de La Roche du Theil, en Ille-et-Vilaine

Publié le 04/01/2020

Les 2,8 hectares acquis par la Fondation en ce début d’année s’ajoutent aux 4 hectares dont elle s’est déjà rendu propriétaire, dans le cadre d’une démarche encouragée localement par de nombreux acteurs.

Quelques ares par ci, quelques centiares par là, c’est une dizaine d’acquisitions que la Fondation a réalisé au tournant de l’année dans le Marais de La Roche du Theil, commune de Bain-sur-Oust. Dans ce marais au foncier extrêmement morcelé, sujet à la déprise agricole, la Fondation s’implante progressivement avec l’aide de la Fédération de Pêche d’Ille-et-Vilaine.

En obtenant la maîtrise foncière, la Fondation facilite la réalisation de travaux dont l’objectif est de préserver la biodiversité de ce site remarquable. Grâce au défrichage des lieux, au pâturage extensif, au recreusement des canaux et à la gestion des niveaux d’eau orchestrés par la Fédération de Pêche, le Marais de La Roche du Theil reprend sa fonction de « pouponnière » pour le Brochet. Ce grand prédateur des eaux douces françaises se reproduit de février à avril dans les prairies inondés.

Les travaux réalisés en faveur du Brochet profitent à un grand nombre d’autres espèces. C’est pourquoi le Brochet est considéré comme indicateur de bonne santé écologique pour ce site inclus au réseau Natura 2000.

Soutenue par la commune de Bain-sur-Oust, accompagnée par le Syndicat du Grand Bassin de l’Oust et l’EPTB Vilaine, mobilisant diverses associations de protection de la Nature, le programme d’acquisition de la Fondation dans les Marais de La Roche du Theil est soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

Photo : F. Guérineau / FDAAPPMA 35

Retour à la liste des actualités