> > Actualité > 18 décembre 2020 – La Fondation des pêcheurs devient propriétaire du Lac Vert, dans les Hautes Pyrénées

Publié le 18/12/2020

Ce site de 8,5 hectares devenu base de loisir après avoir été carrière sera renaturé et rendu au Gave de Pau. Un projet visant à limiter l’effet des crues du Gave, et à redonner du souffle à la vie sauvage.

Vendredi 18 décembre, une étape marquante a été franchie dans un projet qui mobilise la Fondation et ses partenaires alto-pyrénéens depuis de longues années. En devenant propriétaire du site du Lac Vert, la Fondation permet au Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) d’entamer des travaux d’ampleur pour rendre le site à sa dynamique naturelle.

La genèse de ce projet remonte à 2013, lorsqu’une crue dévastatrice du Gave submerge la vallée. La ville de Lourdes est sous l’eau, et la base de loisir du Lac Vert sérieusement endommagée. Le PLVG propose alors de renaturer le site afin que les eaux du Gave puissent s’y épancher plus librement en cas de crue. La Fondation est appelée à la rescousse en 2017, un an à peine après sa création, pour assurer la maîtrise foncière.

En rendant possible un projet transformateur d’importance régionale, la Fondation apporte une nouvelle fois la démonstration du rôle clef que les pêcheurs jouent dans la préservation et la restauration des milieux humides et aquatiques.

La Fédération des Hautes-Pyrénées pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique contribue financièrement à l’acquisition et aménagera le seul bâtiment conservé sur place pour en faire un lieu d’accueil du public. L’acquisition est également soutenue par l’Agence de l’eau Adour-Garonne dans le cadre d’un appel à projet en faveur des zones de mobilité.

Retour à la liste des actualités