Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Actualité > 3 décembre 2020 – La Fondation devient propriétaire du site de L’Épinette, dans l’Aube

Publié le 03/12/2020

Situé en bordure immédiate de la rivière Aube, le site sera restauré de façon à favoriser la reproduction du Brochet, espèce en danger, et le rétablissement de la forêt qui bordait autrefois la rivière.

Jeudi 3 décembre 2020, la Fondation des pêcheurs est devenue propriétaire du site de L’Épinette, commune de Morembert, dans l’Aube. D’une superficie totale de 6 hectares environ, la nouvelle propriété de la Fondation abrite un bras mort de la rivière, connecté à cette dernière en période de crue.

L’Épinette est incluse dans la Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 2 Basse Vallée de l’Aube de Magnicourt à Saron-sur-Aube, ensemble de plus de 9 000 hectares caractérisé par des milieux alluviaux encore riche en faune et en flore. Elle est immédiatement voisine du site Natura 2000 Prairies et bois alluviaux de la basse vallée alluviale de l’Aube, classement justifié par la présence en ces lieux d’habitats très menacés à l’échelle régionale par la culture du maïs et du peuplier, notamment. Cette dernière espèce est d’ailleurs présente sur le site.

L’acquisition de L’Épinette avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et de la Fédération des Association Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de l’Aube permet d’envisager la restauration du site à brève échéance.

Il est envisagé de récolter les peupliers afin de rendre sa place à la forêt alluviale, et d’améliorer la connexion entre la rivière et son bras mort pour permettre à ce dernier de remplir pleinement sa fonction d’annexe hydraulique.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet de maîtrise foncière et de restauration des annexes hydrauliques de l’Aube mené par la Fédération afin de soutenir les populations de Brochet de la rivière. Le Brochet, espèce emblématique des milieux lentiques français, dépend des bras morts et zones inondables pour sa reproduction.

Retour à la liste des actualités