> > Actualité > 2 ocotbre 2019 - La Fondation devient propriétaire de l'Étang du haut de Marrault, dans l'Yonne

Publié le 02/10/2019

Véritable havre de paix, ce site d'une trentaine d'hectares, dont 28 en eau, abrite de nombreuses espèces terrestres et aquatiques et pourrait bientôt voir réapparaître la Loutre d'Europe, en danger à l'échelle nationale.

Mercredi 2 octobre 2019, la Fondation des pêcheurs est devenue propriétaire de l’Étang du haut de Marrault, communes de Magny et Saint-Germain-des-Champs, dans la partie morvandelle du département de l'Yonne. Ce site de 30 hectares, en partie inclu dans le Parc Naturel Régional du Morvan, se compose d’un plan d’eau de 28 hectares, de boisements rivulaires, et de zones humides.

Le site bénéficie d’un double classement au titre de la biodiversité. Il est ZNIEFF I pour la présence d’espèces rares ou menacées telles que le Nénuphar blanc ou le Pâturin de chaix, et inclus dans la ZNIEFF II « Vallée du Cousin aval, Romanée et leurs abords », considérée comme un grand ensemble paysager peu modifié par l’homme. L’Étang est susceptible d’accueillir la Loutre, espèce menacée mais qui regagne du terrain en France, et fait à ce titre l’objet d’une convention dite « havre de paix » entre la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA) et l’Association Avallon Morvan pour la Pêche (AAMP), qui gère les lieux.

En 2017, la Commune d’Avallon, propriétaire du site, décide de le vendre. Soucieuses de préserver cet élément important du patrimoine naturel et halieutique régional et de le maintenir accessible à tous, la Fédération de l'Yonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FYPPMA) et l’AAMP sollicitent la Fondation des pêcheurs pour en faire l’acquisition. François LE SAGER, Président de la Fondation, résume ainsi tout l’intérêt de l’opération, menée avec le soutien financier des collectivités piscicoles :

« L’Étang du haut de Marrault aurait pu devenir un lieu de pêche privée ou une base de loisir. Grâce à la mobilisation des pêcheurs à travers leur Fondation et au souci de l’intérêt général manifesté par la Municipalité d’Avallon, ce site demeurera un réservoir de biodiversité pour la vallée et un lieu d’accès citoyen à la nature. Il pourra aussi servir pour l’éducation à l’environnement. »

Le site sera géré par la FYPPMA et l’AAMP dans le cadre d’une convention de mise à disposition, avec l’aide d’autres acteurs régionaux de la biodiversité. Un plan sera élaboré pour la gestion du site et le soutien de l’Agence de l’eau, du Département et de la Région demandé.

Voir l'image en grand Daniel Lulic La queue d'étang depuis la berge est

Retour à la liste des actualités