Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Actualité > 11 juillet 2019 - 20% des espèces de poisson d’eau douce menacées de disparition en France métropolitaine

11 juillet 2019 - 20% des espèces de poisson d’eau douce menacées de disparition en France métropolitaine

Publié le 11/07/2019

Le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) publie ce jour une version mise à jour de sa tristement fameuse Liste Rouge. Sur les 80 espèces de poisson d’eau douce que compte notre territoire, 39% sont menacées ou quasi menacées, contre 30% en 2010.

Les évaluations, menées par le Comité français de l’UICN et le Museum National d’Histoire Naturelle en partenariat avec la Société Française d’Ichtyologie et l’Agence Française pour la Biodiversité témoignent donc, globalement d’une aggravation de l’état de conservation des populations de poisson d’eau douce en France.

L’UICN met en cause, notamment, la destruction et la dégradation des habitats (assèchement des zones humides, recalibrage et canalisation des cours d’eau, obstacles au déplacement), la qualité de l’eau altérée par la présence de nombreux polluants, et notamment de pesticides, qui affaiblissent les défenses immunitaires des poissons, et les prélèvements excessifs en eau.

Au rang des espèces dont la situation s’aggrave significativement figurent la Grande Alose, en danger critique d’extinction, la Lamproie marine et l’Omble chevalier, tous deux en danger. Des espèces aussi emblématiques pour les pêcheurs que l’Esturgeon européen ou l’Anguille européenne restent en danger critique d’extinction, l’Omble chevalier en danger, et le Brochet commun vulnérable.

Cette publication réaffirme par ailleurs l’utilité des mesures de protection des habitats et des espèces, des plans d’action ciblés, et des actions de rétablissement de la continuité écologique pour préserver ou rétablir les populations de poissons d’eau douce.

Plus d'information sur le site du Comité français de l'UICN

Retour à la liste des actualités