Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 19/12/2024
Le site, témoin du passé industriel de la vallée de la Bienne, sera restauré pour redonner du souffle à la rivière et aux truites fario de souche méditerranéenne ; une opération qui ancre la Fondation à l’est, dans le cadre d’un partenariat inédit avec l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la Région Bourgogne Franche-Comté.
Jeudi 19 décembre 2024, la Fondation des pêcheurs est devenue propriétaire de l’ancienne marbrerie de Molinges, barrage inclus, dans le Haut-Jura.
Ce seuil, héritage du passé industriel de la vallée, entrave depuis des décennies la circulation des poissons sur la Bienne, rivière emblématique pour la pêche à la truite fario de souche méditerranéenne. La fragmentation du cours d’eau par de nombreux barrages a contribué à l’appauvrissement génétique de cette population exceptionnelle, parmi les plus remarquables de France.
L’acquisition, faite par la Fondation à la demande de la Fédération du Jura pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique, doit permettre le rétablissement de la continuité et la restauration morphologique de la rivière et de la confluence avec le Longviry, dans le cadre d’une délégation de maîtrise d’ouvrage accordée au Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
Fait notable, cette opération amène la Fondation des pêcheurs à s’implanter à l’est d’une ligne imaginaire allant de la pointe des Ardennes à la côte languedocienne, au beau milieu d’une partie du territoire métropolitain dans laquelle elle n’était jusqu’alors pas présente. L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Fédération du Jura pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique et l’Association Agréée pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique La Biennoise participent financièrement à l’acquisition, dans une dynamique partenariale qui contribue au caractère unique du projet.