Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 07/04/2025
Au cœur du bocage, la Fondation permet aux pêcheurs de rendre vie à un bras oublié de la Sèvre nantaise.
Lundi 7 avril 2025, la Fondation des pêcheurs est devenue propriétaire d’une quinzaine d’hectares de prairies humides entourés de haies à la frontière entre Vendée et Deux-Sèvres, tracée ici par les méandres tranquilles de la Sèvre Nantaise.. Cette dernière traverse la propriété sur 800 mètres environ.
Ces terres, autrefois des communs, sont encore pâturées de façon extensive. La vie sauvage, en revanche, y a peu à peu reculé, à mesure notamment que se comblait un bras mort de la rivière qui serpentait en rive gauche.
La Fédération de Vendée pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique, épaulée par le CPIE Sèvre et Bocage engagent aujourd’hui un projet de restauration pour rouvrir ce couloir aquatique délaissé, restaurer les équilibres écologiques et redonner au site tout son potentiel d’accueil pour la biodiversité. L’objectif : recréer un habitat favorable à la faune, et en particulier à la reproduction du brochet.
Acquisition réalisée avec une participation financière de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Fédération de Vendée pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique.