> > Actualité > 10 septembre 2021 – La Fondation des pêcheurs acquière l’étang de Serviès (Tarn) avec la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage.

Publié le 10/09/2021

L’union de la Fondation des pêcheurs et de son homologue adossée au monde de la chasse pour cette acquisition constitue une première en France. Le site, largement transformé par les activités humaines, sera réaménagé au bénéfice de la faune et de la flore sauvage.

Vendredi 10 septembre, la Fondation des pêcheurs et la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, adossée au monde de la chasse, sont devenues propriétaires, pour moitié chacune, de l’étang de Serviès.

Ce site de 33 hectares, dont environ 20 en eau, a été largement façonné par l’extraction de gravier et par l’agriculture (culture de fourrage et pâturage). Il fait partie d’un corridor écologique en « pas japonais » composé de plans d’eau voisinant la rivière Agout, situé non loin et classée Natura 2000. Il constitue un lieu de repos et de nourrissage pour les oiseaux migrateurs gagnant leur zone de nidification ou d’hivernage.

La restauration et la gestion des lieux seront confiées à la Fédération Départementale des Chasseurs et à son homologue pour la pêche et pour la protection du milieu aquatique et assurées avec l’aide de divers partenaires. Elles auront pour objectif d’accroître la biodiversité présente sur le site via un travail sur les milieux et les pratiques culturales.

Réalisée par l’intermédiaire de la SAFER Occitanie, cette acquisition a été soutenue financièrement par la Commune de Serviès, par la Communauté de communes Lautrécois-Pays d’Agout, par le Département du Tarn et par la Région Occitanie.

Retour à la liste des actualités