> > Berges de la Béthune (Seine-Maritime)

Berges de la Béthune (Seine-Maritime)

À Arques-la-Bataille, la Béthune sillonne au milieu de prairies verdoyantes, elles-mêmes encadrés par des coteaux calcaires couverts de prairies sèches et de forêts. Le tout forme un ensemble d’une grande richesse paysagère et écologique, comme en témoigne un triple classement au titre de la biodiversité (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique de type I et II, et Natura 2000). La rivière est fréquentée par de nombreuses espèces de poissons migrateurs : Saumon de l'Atlantique, Truite de mer, Lamproie marine, de Planer et de rivière, ou encore Chabot.

La Fondation acquière 750 mètres de berge et 7,6 hectares faits de prairies naturelles et d’un étang. Un projet concurrent prévoyait d’enclore le site. La Fondation entend maintenir les lieux accessibles au public et, bien entendu, mettre en œuvre une gestion conservatoire, afin que promeneurs, amoureux de la nature et pêcheurs puisse profiter longtemps encore de ce site exceptionnel dans son ensemble.